Tonification générale

paravent-chinois.jpg

                                                Maître ZHANG GUAN DE

 

Ouverture : Prendre le temps de se positionner et de relacher les tensions, soutenir le périné, pointe de la langue au palais, sourire.

 

"il fait nuit, tout est tranquille, on rejette les inquiètudes et les soucis, la concentration de l'esprit se porte au Dan Tian et sur le rythme de la respiration, léger comme l'oiseau qui prend son envol"

 

Mouvement 1 : régulariser la respiration : comme si on caressait un rideau de soie, les mains montent et descendent.

 

Mouvement 2 : Pousser le bateau dans le sens du vent : départ mains sur le coté les bras viennent devant le corps comme si on jetait un filet et se rapprochent du coeur, puis on pousse le bateau jusqu'au bout des doigts en avançant sur le genou de la jambe avant.

 

Mouvement 3 : Les épaules prennent le soleil et la lune : Les bras s'écartent par les coudes en tournant le buste vers l'arrière et reviennent comme les plateaux d'une balance. Puis fleurs de lotus et les mains descendent par le milieu.

 

Mouvement 4 : le grand oiseau déploie ses ailes : Les bras s'ouvrent et montent par les cotés en même temps qu'on ouvre la jambe gauche. Bras et jambes se referment, et même chose à droite. Puis même chose devant en essayant de pousser sa tête vers les mains quand elles sont au dessus de la tête.

 

Mouvement 5 : l'homme fort soulève la pierre : Les mains montent au milieu et poussent sur les cotés en même temps qu'on ouvre les jambes largement. Les jambes fléchissent quand les mains descendent par les cotés. Puis elles se tendent en même temps que les bras remontent la pierre ramassée.

 

Mouvement 6 : pousser la fenêtre pour regarder la lune : bras sur la gauche, la main arrière tourne paume vers l'avant et vient faire coulisser la fenêtre. Flexion sur la jambe avant en écartant le talon gauche pendant que le majeur gauche vient connecter le pli du coude droit. Les bras descendent et passent de l'autre coté, le poids du corps avec eux, la jambe droite passe derrière et les genoux s'emboitent pendant que le coude gauche monte et que celui de droite fléchi. Flexion des genoux buste droit, on pousse l'épaule gauche en arrière en regardant son pied au travers de la fenêtre. Revenir droit bras sur la droite et même mouvement de l'autre coté.

 

Mouvement 7 : chasser la poussière dans le sens du vent : les coudes s'ouvrent puis les bras, en diagonale. La main arrière revient devant toujours à hauteur des épaules puis les mains descendent au milieu, face à face, doigts pointés vers le ciel.

 

Mouvement 8 : le vieux sage lisse sa barbe : ouvrir les bras sur le coté en partant des coudes et en ouvrant alternativement  pied gauche et pied droit 4 fois, redescendre en refermant la jambe en même temps que les mains descendent au milieu doigts vers le ciel. 4 fois puis 4 fois sur place.

 

Fermeture : croiser les mains sur le Dan Tian. Observer

 

 

Régalez vous :-) 

  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :